Partenariats EPFL

Gaznat s'engage dans le domaine de la recherche

Afin de développer des solutions innovantes, Gaznat a signé un accord avec l’EPFL pour la création de deux nouvelles chaires opérationnelles depuis le printemps 2015: 

Visionnez ici la vidéo explicative de l'engagement de Gaznat en faveur de la recherche

Les recherches menées dans le cadre de ces chaires amèneront des solutions technologiques et économiques novatrices dans les domaines du transport, du stockage et de la fabrication de produits dérivés. Les professeurs Laloui et Dyson détaillent leurs projets ainsi que les opportunités qui en découleront.

«Conserver le C02 dans le sol, une solution à creuser»

Pour le professeur Lyesse Laloui, détenteur de la chaire « Gaz Naturel - Petrosvibri » de l’EPFL, enfouir le CO2 dans le sous-sol est LA solution.

Pour réduire l’impact sur le climat, les nouvelles technologies font partie des solutions à creuser, notamment la séquestration en sous-sol, la seule technologie actuelle à même de palier l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère.

Vous pouvez visionnez la vidéo créée durant le  Exposure Science Film Hackathon 2016 sur la capture du CO2. 

« Le CO2 n'est pas un rejet nocif, il a une valeur énergétique. » Prof. Paul J. Dyson, Directeur de l'Institut des sciences à l'EPFL, comme pour son collègue, Berend Smit, Directeur du Centre de l'énergie, le gaz carbonique est aussi une ressource à eploiter.

Capter à la source le CO2 provenant des activités industrielles et le valoriser sous forme de produits dérivés, telle est la tâche de cette chaire de l'EPFL. Il s'agit d'étudier notamment la chimie du CO2 afin de synthétiser de nouvelles molécules et de les ravaloriser sous forme de source de carbone pour l'industrie, de carburant liquide ou d'autres produits dérivés.