09.03.2017

Communiqué de presse

Classement de l’EcoMobiliste 2017 : les voitures au gaz naturel/biogaz restent dans le trio de tête.

Accueil > Espace découverte > Projets & perspectives
Rapport annuel
Liens
Brochure Gaz naturel
Téléchargements
Glossaire
Contact
Extranet clients

Gaznat est impliquée dans divers projets qui vont de la recherche d'hydrocarbure dans le lac Léman à la construction d'un nouveau gazoduc et une implication dans le futur projet de Chavalon.

  

Actuellement, nous pouvons citer deux projets :

  • recherche d'hydrocarbure dans le lac Léman
  • implication dans la centrale à cycles combinés de Chavalon
Tracé du projet GTC

CONSTRUCTION DU GTC (GAZODUC TRÉLEX - COLOVREX)

La construction du nouveau gazoduc entre Trélex (canton de Vaud) et Colovrex (Commune de Bellevue, canton de Genève) s'est étendue de juin 2012 à décembre 2013. D'une longueur d'environ 24 kilomètres, cette conduite haute pression est interconnectée d'un côté au gazoduc Transjura reliant La Cure à Gland, à la hauteur de Trélex et, de l'autre côté, au gazoduc Genève-sud. L'objectif de cet ouvrage est de répondre à l'augmentation de consommation de gaz naturel, mais aussi de renforcer la sécurité d'approvisionnement de la Suisse occidentale.

 

La détermination du tracé a fait l'objet d'un soin particulier, respectant aussi bien les normes fédérales en matière de sécurité des installations par conduite que les impératifs dictés par la protection de l'environnement et l'aménagement du territoire.

 

La mise à l'enquête s'est déroulée entre le 12 juin et le 13 juillet 2009. La décision d'approbation des plans a été rendue en septembre 2011. Sa mise en service a eu lieu le 7 mars 2014. Il s'en est suivi de l'inauguration le 9 mai 2014 à Colovrex. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de cette construction d'envergure.

 

Tour de forage de Noville
Tour de forage de Noville

RECHERCHE D'HYDROCARBURES DANS LE LAC LÉMAN

La société Petrosvibri SA, détenue à 66% par Gaznat et à 34% par Holdigaz, a pour but la recherche et l'exploitation de gisements d'hydrocarbures en Suisse.

 

Des recherches effectuées dans la zone du Chablais vaudois et valaisan avaient laissé supposer la présence d'hydrocarbures liquides ou gazeux. Après la mise à l'enquête publique, les premiers travaux de forage en profondeur avaient débuté en novembre 2009. L'emplacement du premier puits exploratoire s'était situé dans la plaine du Rhône, à Noville (VD). La plus grande attention avait été prise du fait de la proximité de la réserve naturelle des Grangettes.

Ce forage exploratoire a permis de confirmer qu'il y avait bel et bien du gaz traditionnel sous le lac - mais pas de pétrole. Les analyses des tests ont été complexes et ont nécessité un traitement très attentif. Les échantillons de roches prélevés ont été analysés dans des laboratoires aux quatre coins du monde.

 

Pour en savoir plus >>

 

 

 

 

 

Centrale projetée à Chavalon
Site de Chavalon

CENTRALES À CYCLES COMBINÉS

Le gaz naturel est également utilisé dans des centrales à cycles combinés produisant simultanément de la chaleur et de l'électricité. Le projet d'EOS/Alpiq à Chavalon en est un exemple. Dans ce projet, Gaznat est chargée de réaliser la conduite depuis Chessel jusqu'au site de Chavalon afin d'approvisionner l'usine en gaz.

 

Pour en savoir plus >>