09.03.2017

Communiqué de presse

Classement de l’EcoMobiliste 2017 : les voitures au gaz naturel/biogaz restent dans le trio de tête.

Accueil > Gaz naturel > Environnement
Rapport annuel
Liens
Brochure Gaz naturel
Téléchargements
Glossaire
Contact
Extranet clients

Comparé à d'autres sources majeures d'énergie, le gaz naturel a un impact environnemental moindre. Considéré comme le combustible fossile le plus propre, il contribue à un marché énergétique durable. En se substituant à d'autres combustibles fossiles, il permet de réduire la charge polluante sur l'air et le climat. Lors de sa combustion, le gaz naturel émet un quart de CO2 en moins que le mazout. En outre, il produit peu d'oxydes d'azote (NOx) et quasiment pas de dioxyde de soufre (SO2).

Au plan de l'impact sur l'homme, le gaz naturel est moins nocif ; il répand 300 fois moins de poussières et de particules fines, néfastes pour la santé.

 

Le gaz naturel est non toxique et inodore. Pour des questions de sécurité et pour pouvoir le détecter, un agent odiférant lui est ajouté.

Le gaz naturel - une alternative écologique (photo Scherrer&Leemann)

Le biogaz, produit à partir de déchets verts, de ménage et de boue de stations d'épuration, injecté dans le réseau de distribution diminue encore la charge polluante. Le gaz naturel contient dès lors une part non négligeable de gaz renouvelable, neutre en CO2, issu de la fermentation des divers déchets.

 

 

Acheminé dans des gazoducs enterrés, le gaz naturel est discret. Il n'entrave pas les voies de circulation (il n'encombre ni la route ni le rail) et n'enlaidit pas le paysage. Il n'engendre pas de nuisances environnementales, ni sonores. La qualité de l'air en est préservée. 

 

Lien vers le site gaz naturel carburant

Le gaz naturel carburant (GNC) - une alternative écologique et économique

 

Le gaz naturel carburant permet de minimiser au maximum les conséquences néfastes liées à notre besoin de mobilité. Il présente un fort potentiel écologique et constitue une alternative économique.

Pour en savoir plus >>