/ 

13.03.2014

Communiqué de presse / News

Mise en service du nouveau gazoduc de transport entre Trélex (VD) et Colovrex (GE)


Accueil > Glossaire > P
Rapport annuel
Liens
Brochure Gaz naturel
Téléchargements
Glossaire
Contact
Extranet clients
Gaznat-GTC

PISTON INSTRUMENTÉ

Equipement transporté par le flux du gaz permettant d'analyser la structure du gazoduc et de localiser d'éventuels défauts du tube. Ce genre de contrôle est effectué tous les 10 ans sur chaque tronçon.

 

Arrivée d'un piston
Arrivée d'un piston

POINT DE CONSOMMATION

Point auquel le gaz naturel est mesuré pour la dernière fois avant consommation, notamment pour calculer la facturation.


POLYÉTHYLÈNE

Le polyéthylène est une matière plastique isolante permettant de protéger le tube en acier contre la corrosion.


POSTE DE DÉTENTE ET DE COMPTAGE (PDC)

Installation servant à contrôler la pression et le comptage du gaz naturel. Outre les conduites, elle comprend différents organes : régulateur de pression, compteur, correcteur de volume, soupapes de sécurité, vannes, filtre, dispositif de traitement des données, dispositif de transmission des données le cas écheant.

Le transport de gaz naturel étant effectué à haute pression (70 bar) et la distribution en ville à basse pression (5 bar), un poste de détente a pour but de détendre le gaz de 70 à 5 bar.

A chaque point d'approvisionnement du réseau ainsi qu'à chaque point de livraison, des systèmes de comptage permettent de mesurer les quantités de gaz naturel qui transitent en ces points.


POSTE DE DÉVERSEMENT (OU "DÉVERSOIR")

Permet le passage du gaz d'un gazoduc à un autre.


POSTE DE LIVRAISON

Chaque distributeur local possède un ou plusieurs postes de livraison permettant d'effectuer l'interface entre le réseau de transport national et la distribution locale.


POSTE DE SECTIONNEMENT

Se situent environ tous les 20 km et permettent d'interrompre le flux en cas de nécessité. Ils font office de poste de sécurité. Les vannes de fermeture sont soit motorisées et peuvent dès lors être pilotées à distance, soit manuelles.

 

Poste de sectionnement
Poste de sectionnement

POSTE DOUANIER

Station délimitant les entrées et les sorties (ou les frontières) entre différents réseaux de transport. La majorité des stations comprend des équipements de comptage, de mesures de la qualité du gaz ainsi que des vannes de régulation et d’arrêt. Pour exemple, le poste douanier de La Cure délimitant les réseaux de GRTgaz et de Gaznat.


POUVOIR CALORIFIQUE SUPÉRIEUR

Quantité de chaleur dégagée lors de la combustion complète de 1 m3 normal de gaz naturel, lorsque la vapeur d'eau produite par cette combustion est condensée et que la température du carburant avant combustion et celle des produits de combustion sont égales. Le pouvoir calorifique supérieur est exprimé en kWh/Nm3.


PRESSION

Le pascal (symbole Pa) est l'unité du Système International.
Une pression de 1 pascal correspond à une force de 1 newton exercée sur une surface de 1 m2.
Le bar est égal à 105 pascal (soit 1 bar = 100'000 Pa).

La pression peut être mesurée en pression relative (pression atmosphérique soustraite) et en pression absolue (pression atmosphérique intégrée).


PROTECTION CATHODIQUE

La protection cathodique est une technique permettant de protéger contre la corrosion une structure métallique isolée en contact avec le sol ou l'eau.