09.03.2017

Communiqué de presse

Classement de l’EcoMobiliste 2017 : les voitures au gaz naturel/biogaz restent dans le trio de tête.

Accueil > Réseau
Rapport annuel
Liens
Brochure Gaz naturel
Téléchargements
Glossaire
Contact
Extranet clients

Le département Réseau a deux missions essentielles : exploiter le réseau de transport par gazoducs en Suisse occidentale et assurer les divers développements afin de répondre aux demandes croissantes de nos clients.

 

L'exploitation du réseau, assurée par le service Opérations, comprend :

  • la surveillance 24h/24, depuis le centre de surveillance (dispatching), du réseau de gazoducs et des installations annexes telles que les postes de livraison, les postes de sectionnement, etc. L'objectif est de garantir l'approvisionnement de nos clients en tout temps. A titre d'exemple, le dispatching est chargé de mobiliser les équipes d'intervention lors d'un dérangement sur une de nos installations et ce, dans les plus brefs délais. 
  • la gestion des mouvements de gaz. Nos opérateurs du dispatching s'assurent que les quantités de gaz commandées en amont, pour répondre aux besoins de nos clients, sont livrées, via notre réseau de transport, dans les délais et quantités demandés.
  • la maintenance des installations composant le réseau de transport, soit les gazoducs, les postes de livraison, les postes de sécurité ainsi que les postes douaniers.   
  • le contrôle des tracés des gazoducs et des travaux dits de "tiers" à proximité de ceux-ci. Régulièrement, les gazoducs sont contrôlés soit par un survol en hélicoptère, soit en voiture, voire à pied dans certains cas ; le but recherché est de prévenir tous travaux à proximité de nos installations qui n'auraient pas été préalablement annoncés. A ce titre, les chantiers à proximité de nos installations sont soumis à autorisation auprès de notre service compétent.
    Pour plus de détails >> 
Contrôle des gazoducs par hélicoptère
Survol du réseau en hélicoptère

Quant au développement du réseau, assuré par le service Ingénierie, il consiste à étudier l’élaboration, la planification, la construction et la mise en service de toute nouvelle installation :  

  • gazière, soit, par exemple, un nouveau gazoduc pour renforcer la sécurité d’approvisionnement et répondre à la demande croissante, un poste de livraison pour assurer la distribution du gaz naturel d'une nouvelle région, etc.

  • nécessaire à l’exploitation dudit réseau. A ce titre, on peut citer les moyens de communication dédiés à la surveillance des gazoducs et des postes, le système de surveillance du réseau (ou SCADA), les moyens de télécommunications avec les collaborateurs sur le terrain, etc.

 

Le département Réseau exerce une fonction similaire à celle d'un bureau d’ingénieurs, avec une expérience et un grand savoir-faire dans le domaine du transport du gaz naturel à haute pression. 

Actuellement, de grands projets sont en cours d’élaboration :

  • un gazoduc entre Chessel et Chavalon pour l’approvisionnement de la centrale électrique de Chavalon ;

  • la modification du poste de livraison pour le site de CIMO (Compagnie Industrielle de Monthey), en vue de l’approvisionnement d’une centrale chaleur force ;

  • divers nouveaux postes de livraison en Suisse occidentale afin de répondre à la demande croissante en gaz naturel.

Pour assurer ces différentes missions, le département Réseau est composé d'une équipe motivée représentant une vaste palette de corps de métiers : ingénieurs en mécanique, électricité, informatique industrielle, télécommunication et géomatique, mécaniciens, électrotechniciens, dessinateurs spécialisés en mécanique et électricité, développeurs de logiciels et opérateurs au dispatching.

 

Tous ces collaborateurs, répartis dans différents services, travaillent de concert afin de remplir les missions qui leur sont dévolues dans le respect de la sécurité des personnes et des biens tout en assurant un haut niveau de sécurité d’approvisionnement pour nos clients.

   

Maintenance de la motorisation d'une vanne
Maintenance de la motorisation d'une vanne