09.03.2017

Communiqué de presse

Classement de l’EcoMobiliste 2017 : les voitures au gaz naturel/biogaz restent dans le trio de tête.

Accueil > Notre société > Histoire
Rapport annuel
Liens
Brochure Gaz naturel
Téléchargements
Glossaire
Contact
Extranet clients

Gaznat fut créée le 12 mars 1968, sous forme d’une société d’étude, dont la vocation était de favoriser l’arrivée du gaz naturel en Suisse romande. En 1974, elle devint une société à part entière chargée d’approvisionner la Suisse romande en gaz naturel. Cette même année, elle a débuté l'exploitation de son premier gazoduc. Son réseau de transport s'est ensuite développé en plusieurs phases.

 

Première phase

Mis en service en 1974, le Gazoduc Suisse Romand (GSR) achemine le gaz naturel depuis Bex (à l’extrémité du gazoduc du Rhône) jusqu’à Vernier. Il a pour spécificité d'être posé au fond du lac Léman avec des atterrages à Vevey, Lausanne-Vidy, Tolochenaz, Gland et La Gabiule (sur la commune de Collonge-Bellerive). Depuis là, le gazoduc retraverse le lac pour sortir au Vengeron et se terminer à Vernier. Une autre branche terrestre part de Tolochenaz pour s’interconnecter à Orbe.

 

 

Deuxième phase

En 1977, cette première phase a été complétée par le gazoduc La Gabiule – Annemasse, avec une liaison sur l’artère de Savoie appartenant à GDF SUEZ.  

 

Interconnexion du réseau de Gaznat au réseau européen

Troisième phase

En 1979, avec la société Gasverbund Mittelland AG (GVM) actionnaire à 40%, nous avons créé la société Unigaz SA afin de développer le gazoduc Orbe – Mülchi qui vient s’alimenter sur la Transitgas dans la localité de Staffelbach via le gazoduc de Swissgas qui effectue la liaison entre Mülchi et Staffelbach. Le réseau est complété, en 1989, par le gazoduc Transjura entre La Cure et Gland. Ce gazoduc offre également une liaison avec le stockage d’Etrez, en France, et le gazoduc de transport nord-sud de GRTgaz (gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel possédé précédemment par Gaz de France).

Quatrième phase 

En 1994, Unigaz SA réalise le gazoduc Ruswil-Altavilla. L’année 1995 voit la réalisation, par Gaznat, d’un second gazoduc sous-lacustre entre Les Grangettes et Gland avec atterrages à Clarens, Lausanne-Bellerive et Tolochenaz. En 1998, nous avons réalisé le gazoduc St-Julien – Vernier permettant une seconde entrée depuis la France, sur l’artère de Savoie. En décembre 2007, Unigaz SA a repris le gazoduc haute pression mis en service par la société Gansa en 1979 permettant d’alimenter le canton de Neuchâtel ainsi que la région de Pontarlier et Morteau (France).   

 

Tracé du gazoduc Trélex - Colovrex

Projet GTC

La construction d'un gazoduc est actuellement en cours entre Trélex (canton de Vaud) et Colovrex (commune de Bellevue, canton de Genève) avec une mise en service prévue pour fin 2013.

Pour en savoir plus >>