Annonce des projets sélectionnés par le comité scientifique de Gaznat et l’EPFL

Actualité
Publié le 22.01.2026 à 15h03
Gaznat et l’EPFL dévoilent les sept projets sélectionnés dans le cadre du programme de recherche Gaznat-EPFL

Gaznat et l’EPFL dévoilent les sept projets sélectionnés dans le cadre du programme de recherche Gaznat-EPFL

Le comité scientifique du programme de recherche Gaznat-EPFL a annoncé les projets sélectionnés pour un financement dans les catégories « Explore » et « Seed ». À travers ce programme, Gaznat réaffirme son engagement en faveur de l’atteinte des objectifs de neutralité carbone fixés par la Confédération à l’horizon 2050.

L’accord-cadre signé en 2024 renforce la collaboration stratégique entre Gaznat et l’EPFL autour de l’innovation énergétique en soutenant trois appels à projets. Doté d’un budget de 5 millions de francs, ce programme est déployé sur une durée de sept ans, avec des projets lancés entre 2025 et 2027.

Le premier appel à projets, débuté à l’été 2025, a suscité un vif intérêt au sein de la communauté scientifique, avec plus de trente dossiers soumis. Tous les projets ont été analysés par le comité scientifique composé de manière paritaire de quatre membres de Gaznat et de quatre membres de l’EPFL. Les projets sélectionnés débuteront tout prochainement, avec potentiellement des essais au sein de l’Innovation Lab de Gaznat, lauréat du Watt d’Or 2026 décerné par l’OFEN dans la catégorie « technologies énergétiques ».

Projets sélectionnés – catégorie « Explore »

Ces projets, ouverts aux professeures et professeurs ainsi qu’aux maîtres d’enseignement et de recherche (MER), visent à mettre sur pied des prototypes susceptibles d’être déployés concrètement au sein de l’Innovation Lab. Présentant un niveau de maturité technologique (TRL) initial supérieur ou égal à 4, ils ont le potentiel d’atteindre des niveaux TRL 6 à 9. Ils sont déployés sur une durée de trois à quatre ans et bénéficient d’un financement compris entre 300 000 et 500 000 CHF de financement de la part de Gaznat.

Les deux projets sélectionnés dans cette catégorie sont :

  1. « Adsorbants à stabilité améliorée pour le captage industriel du carbone », Professeure Wendy Queen, Laboratoire des matériaux inorganiques fonctionnels (LFIM)
  2.  « Conception et prototype d’un électrolyseur à membrane échangeuse d’ions anioniques de 30 kWe et 30 bars », Dr Jan Van Herle, Groupe des matériaux énergétiques – GEM

Projets sélectionnés – catégorie « Seed »

Ces projets  sont ouverts à tous les membres de l’EPFL, y compris les professeurs, les scientifiques seniors, les post-doctorants et les doctorants. Ces projets, d’une durée comprise entre six mois et un an, sont financés par Gaznat à hauteur de 100 000 CHF chacun. Ils présentent une TRL inférieure à 4 et correspondent à des projets en phase initiale avec un potentiel d’évolution vers des TRL plus avancés.

Les cinq projets sélectionnés dans cette catégorie sont :

  1.  « Technique évolutive de modification de la distribution de la taille des pores pour améliorer les performances de capture du carbone », Professeur Agrawal Kumar Varoon, Laboratoire des séparations avancées (LAS)
  2.  « Vers un hydrogène neutre en CO2 : photocatalyseurs à base de MOF pour les alimentations en saumure et en eau de mer », Dr Ebrahim Fatmah Mish, Laboratoire de simulation moléculaire (LSMO)
  3.  « Adsorption modulée en pression (PSA) O2/N2 pour la combustion à l’oxygène dans un système hybride solid oxide fuel cell (SOFC)-gas turbine (GT)», Dr Jan van der Herle, M. Romain Jordan, M. Martin Gay
  4.  « Mise au point d’un procédé de biométhanisation tolérant à l’oxygène pour une installation Power-To-Gas », Prof. Wenyu Gu, Laboratoire de physiologie microbienne et de biorécupération des ressources (MICROBE)
  5.  « Pile de bioélectrolyse pour la production de biométhane à partir de lactosérum et de CO2 », Dr Cédric Frantz, Dr Jan Van Herle

Gaznat, un acteur majeur de l’innovation

Cette collaboration, à la fois inédite et pérenne, avec l’EPFL positionne Gaznat comme un acteur majeur de l’innovation dans l’industrie gazière, notamment dans les domaines de la production de gaz de synthèse et d’hydrogène, de la capture et du stockage du carbone, du stockage de l’énergie, ainsi que de la gestion optimisée d’un réseau de transport haute pression performant, tant du point de vue des infrastructures que de leur exploitation, avec l’appui de l’intelligence artificielle.

Lauréate du Watt d’Or 2026 décerné par l’OFEN pour son concept énergétique Greengas et son Innovation Lab, Gaznat entend poursuivre et renforcer sa dynamique d’innovation de pointe en collaboration étroite avec le monde académique et les startups.

Prochains appels à projets

Les prochains appels à projets seront lancés au cours des années 2026 et 2027.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’EPFL: Gaznat-EPFL Research Programme – Selected Projects for Funding

Découvrir la page immersive sur l'Innovation Lab

Continuer ma lecture


Rejoignez-nous

Gaznat recherche des talents prêts à accompagner la transition énergétique. Découvrez nos métiers, nos valeurs et nos opportunités de carrière.

Carrières