À propos

10’572 GWh

Gaz transporté en 2024

600 km

Longueur totale du réseau

3’299 MW

Puissance mesurée

Vision durable


Notre énergie, votre avenir.

Depuis 1968, Gaznat sécurise l’approvisionnement gazier de la Suisse romande. Aujourd’hui, l’entreprise prépare l’avenir avec des infrastructures de pointe, une stratégie de décarbonation ambitieuse et un plan d’action concret pour atteindre l’objectif du « Net Zero 2050 ».

Notre mission : garantir un approvisionnement fiable, durable et innovant, au service de nos clients et des générations futures.

Gouvernance

Un pilotage solide en adéquation avec une vision commune. Le Conseil d’administration et la Direction générale veillent à la pérennité et au développement stratégique de l’entreprise.

Découvrez notre gouvernance

Notre histoire

Gaznat accompagne l’évolution du secteur gazier en Suisse depuis plus de 50 ans.

1968
1974
1979
1995
2014
2023

Création de Gaznat sous la forme d’une société d’étude, avec pour mission de favoriser l’arrivée du gaz naturel en Suisse romande.

Ce tournant marque le début de la construction d’un réseau d’approvisionnement structuré pour la région.

Mise en service du premier gazoduc Suisse Romand (GSR).

Ce tracé relie Bex à Vernier, en passant notamment sous le lac Léman via une installation sous-lacustre inédite en Europe. Cette prouesse technique établit un lien énergétique stratégique entre le Valais et Genève.

Vers nos innovations

Naissance d’Unigaz SA pour connecter le réseau suisse à Transitgas.

Construction d’un second gazoduc sous-lacustre entre Les Grangettes et Gland.

Ce tracé stratégique permet d’augmenter la capacité de transport, avec des atterrages techniques à Clarens, Lausanne-Bellerive et Tolochenaz, tout en préservant le paysage lémanique.

Mise en service du gazoduc Trélex–Colovrex le 9 mai 2014.

Ce nouveau tronçon assure une meilleure sécurité d’approvisionnement pour Genève et adapte le réseau à la croissance continue de la demande en gaz naturel dans la région.

Inauguration de l’Innovation Lab à Aigle, un espace de test semi-industriel dédié aux énergies renouvelables.

Le projet GreenGas, développé en collaboration avec l’EPFL, permet au centre de conduite et de surveillance de Gaznat, de devenir autonome en énergie grâce au Power-to-Gas, et de recycler le CO2 capturé comme un produit dérivé.

Charte relation clients


Notre mission

D’anticiper les besoins en gaz naturel et les services associés de nos clients et de nos partenaires, tout en optimisant constamment nos prestations aux meilleures conditions économiques et de sécurité.

Tous les collaborateurs Gaznat se mobilisent quotidiennement pour mener à bien cette
mission, sur la base des engagements suivants :

Une réponse sur-mesure aux attentes de nos clients

1.1. Toute offre de produits et/ou services Gaznat est construite en fonction des besoins du client.

1.2. Durant la phase d’élaboration d’une offre, le client concerné se voit proposer un interlocuteur Gaznat dédié et compétent.

1.3. Nos offres sont construites sur la base de standards homogènes que nous appliquons pour tous nos clients, de manière transparente.

1.4. En sus des contacts informels et réguliers, nous organisons au moins une fois par an avec chaque client une réunion formelle impliquant un membre de la Direction de Gaznat, aux fins de s’assurer de la pleine adéquation de nos produits et services aux besoins du client.

Une qualité de service irréprochable

2.1. Le niveau de disponibilité du gaz que nous livrons à nos clients non interruptibles (*) est d’au moins 99,99% sur une base annuelle sauf cas de force majeure.

2.2. Nous informons chaque client par écrit, sous 24 heures ouvrables, de tout changement susceptible d’avoir un impact sur ses opérations.

2.3. Nous proposons à chaque client l’accès gratuit à un extranet Gaznat dédié, lui
permettant de suivre heure par heure les paramètres de sa consommation de gaz.

2.4. Toute demande d’un client, quelle que soit sa forme, fait l’objet sous 24 heures
ouvrables d’un accusé de réception par écrit.

2.5. Nous recueillons et analysons de manière régulière les opinions et avis de nos clients concernant la qualité de nos prestations, et prenons des mesures correctives si nécessaires.

2.6. Nous veillons à ce que nos collaborateurs disposent en toutes circonstances de l’expertise et des compétences requises pour assurer le meilleur service à la clientèle.

Un respect en toutes circonstances de notre environnement

3.1. Nous appliquons systématiquement un devoir d’explication et d’information envers les parties prenantes et les collectivités impliquées, avant le lancement de tout nouveau projet d’infrastructure.

3.2. Lors de travaux de construction, nous accordons une importance particulière au respect de l’écosystème.

3.3. Nous sommes engagés dans la promotion de gaz neutre en CO2.

3.4. Nous respectons pleinement et en toutes circonstances le cadre légal et réglementaire.

Une priorité absolue à la sécurité

4.1. Nous appliquons les règles les plus strictes pour assurer l’intégrité de nos installations.

4.2. En cas de panne avec mise en danger, nous engageons le processus d’intervention dans la minute, prenons les mesures d’urgence nécessaires et intervenons sur site sous une heure maximum.

4.3. Nous assurons une diversification optimale de l’approvisionnement en gaz.

4.4. Notre objectif en interne est zéro accident.

Tout client qui estime que cette charte n’est pas respectée peut en référer
directement au Directeur général de Gaznat SA.

(*) Les clients dits « interruptibles » bénéficient de conditions de tarification spécifiques, liées à
l’autorisation qu’ils donnent à Gaznat d’interrompre leur approvisionnement sur demande.

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Carrières