Travaux de tiers
Prescriptions de sécurité
Pour les travaux à proximité de gazoducs à haute pression, en particulier lors de l’exécution de travaux de terrassement, Gaznat a mis en place des instructions de sécurité précises.
Orientation sur place
Avant le début des travaux, Gaznat communique des informations spécifiques à l’entrepreneur en charge du projet, concernant ses installations de transport par conduites souterraines (gazoduc à haute pression, câble de télécommunication, etc…), et alerte sur les dangers et conséquences d’un potentiel dommage. Les conditions générales d’exécution des travaux, ainsi que les prescriptions de l’Inspection fédérale des pipelines (IFP), sont discutées entre les deux parties.
Détermination de la position du gazoduc à haute pression
Avant le début des travaux, Gaznat détermine la position exacte de l’axe du gazoduc à haute pression et la signale en conséquence. L’axe de conduite doit être marqué dans toutes les phases de construction et peut être enlevé ou déplacé uniquement avec l’accord de Gaznat. L’axe de conduite marqué est à contrôler au moyen des documents de planification.
En général, l’axe de conduite est déterminé au moyen d’un appareil de recherche de conduites ou lors d’opérations exploratoires internes (pistonnage par exemple). Pour le cas où, à cause d’un trop grand recouvrement ou pour d’autres raisons, un tel repérage n’est pas possible avec toute la précision nécessaire, l’axe de conduite doit être déterminé au moyen des coordonnées par un géomètre qualifié. En cas d’incertitude concernant l’emplacement exact, des sondages doivent être réalisés.
Détermination de la position du câble de télécommunication et des autres conduites
Le câble de télécommunication et les faisceaux de fibres optiques de Gaznat longent le gazoduc à haute pression. Au cours de travaux de fouille, il est nécessaire d’apporter une attention particulière lors de la mise à nu du câble de télécommunication et d’autres conduites éventuelles.
Travaux de fouille
L’enlèvement de la première couche de 30 cm au maximum (revêtement routier, humus, etc.) peut se faire à la machine si la conduite présente un recouvrement minimal de 1 m.
D’autres travaux de fouille à la machine à l’intérieur d’une bande de 2 m de part et d’autre de la conduite sont autorisés uniquement aux conditions suivantes:
– Sondage préalable de la fouille par creusement manuel. Lorsque des fouilles sont passablement longues ou proches de courbes, la zone de fouille doit être sondée préalablement au moins en deux endroits.
– Creusement uniquement à la main à partir d’un recouvrement de moins de 30 cm et avec un espace libre de 50 cm de part et d’autre de la conduite.
– Réduction éventuelle des distances indiquées ci-dessus en fonction de la situation et en accord avec Gaznat. Si le recouvrement de conduite ou si l’exécution des travaux de tiers ne correspond pas aux plans, Gaznat doit être immédiatement avisée.
– Excavation à la machine avec un godet rétro sans dents et seulement jusqu’à une profondeur sondée manuellement. Utilisation d’une pelle mécanique aussi légère que possible.
Protection de l’installation de transport par conduites
Si le gazoduc à haute pression et/ou le câble de télécommunication sont dégagés, ces parties d’installations sont à protéger en accord avec Gaznat, par une protection mécanique massive contre l’influence de tiers. Avant de refermer, les parties d’installations dégagées doivent être contrôlées par Gaznat.
Endommagement de l’installation de transport par conduites
Si le gazoduc à haute pression, l’isolation du tube ou le câble de télécommunication sont endommagés, Gaznat doit en être immédiatement avisée.
Surveillance
Gaznat surveille les travaux dans la zone du gazoduc à haute pression.
Pour le cas où Gaznat ne peut assumer cette tâche, il est fait appel à du personnel qualifié, préalablement instruit par un collaborateur Gaznat compétent. Le personnel chargé de la surveillance doit être informé en particulier du projet de construction, des prescriptions de sécurité et des dispositions de l’Inspection fédérale des pipelines pour des projets de construction de tiers.
Des travaux de fouille à l’intérieur d’une bande de 2 m (largeur libre horizontale) de part et d’autre d’un gazoduc à haute pression doivent être surveillés en permanence par une personne compétente de Gaznat.
Pour des travaux de fouille en dehors d’une bande de 2 m (largeur libre horizontale) des deux côtés du gazoduc sous haute pression, toutes les mesures nécessaires doivent être prises en permanence, pour qu’un danger touchant l’installation de transport par conduites puisse être exclu. Si les travaux ont été prévus et discutés à l’avance avec Gaznat, aucune surveillance permanente n’est nécessaire de la part du personnel Gaznat compétent.
Mesures de protection particulières
Il faut prendre des précautions particulières lorsque des minages, des sondages ou des battages de pieux doivent être faits dans la zone d’un gazoduc à haute pression ainsi qu’en cas de franchissement par des véhicules ou des engins lourds. De tels projets sont à signaler spécialement dans les demandes de permis de construire et ne peuvent être exécutés qu’après l’autorisation préalable de l’Inspection fédérale des pipelines. Les mesures de protection nécessaires sont à convenir à l’avance avec Gaznat.
Avant des travaux de sondage ou de battage de pieux à proximité d’un gazoduc à haute pression, un sondage de la conduite par une fente de sondage est généralement nécessaire. Des mesures sismiques peuvent s’avérer indispensables en cas de travaux de minage ou de battage de pieux.
Sous-traitant
Tout recours à un sous–traitant éventuel sera immédiatement annoncé à Gaznat, afin que cette dernière puisse l’informer des présentes prescriptions avant le début de ses activités.
Frais
Les coûts pour la procédure d’autorisation sont supportés par Gaznat, sauf cas exceptionnel. Gaznat se réserve la possibilité de facturer notamment des frais de déplacement ou autres, lorsque cette dernière n’a pas été informée d’un report des travaux nécessitant une surveillance de sa part sur le chantier.
Prise de connaissance
Le représentant de l’entreprise exécutante ou le sous-traitant de l’entreprise exécutante doit s’engager à veiller à ce que les travaux dans la zone du gazoduc à haute pression soient exécutés dans le total respect desdites prescriptions de sécurité.
Contact du département infrastructures
Centre de surveillance
Case postale 272
CH-1860 Aigle