La mobilité

Rouler au gaz naturel, une solution d'avenir écologique et économique

Rouler au gaz naturel

Il existe aujourd’hui plus de 20 millions de véhicules roulant au gaz naturel dans le monde. En Europe, l’Italie se distingue avec près de 900'000 véhicules roulant au gaz naturel, suivi par l’Allemagne avec 80'000 véhicules. En Suisse, le nombre de véhicules roulant au gaz naturel s'élève actuellement à environ 13'500.

Visionnez ici le clip explicatif "Ma voiture, elle a un truc en moins!" pour découvrir les bénéfices écologiques du gaz naturel carburant (source: www.mobilite-gaz.ch)   

Le gaz naturel/biogaz présente des atouts importants non seulement au niveau écologique mais également comme alternative économique. Son potentiel écologique est principalement dans sa contribution à réduire les émissions de CO2 d'environ 40%, grâce à l'apport de 20% de biogaz, énergie renouvelable neutre en CO2.

Un bilan écologique favorable

Les véhicules à gaz naturel/biogaz ont un potentiel de formation d'ozone 50 fois moindre et dégagent jusqu'à 60 à 95% de polluants en moins que les véhicules à essence ou diesel. De plus, les émissions des véhicules à gaz naturel/biogaz sont quasi exemptes d'éléments cancérigènes et de particules.

Au niveau économique, le gaz naturel carburant est nettement moins cher que les autres carburants. Le prix d'achat plus élevé du véhicule est contrebalancé par des charges fiscales et des primes d'assurances plus basses selon les cantons et les compagnies d'assurances, de même que par une incitation financière à l'achat.

Visionnez ici le clip explicatif sur l'autonomie et les économies réalisées en roulant au gaz naturel (source: www.mobilite-gaz.ch

Dans plusieurs villes, dont Berne, Bâle, Vevey et Montreux, les transports publics ont également opté pour le gaz naturel/biogaz. Quant aux entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à en équiper leur flotte de véhicules.

Laissez-vous tenter par les nouveaux modèles 

Le gaz naturel peut propulser n’importe quelle voiture équipée d’un moteur thermique. Les véhicules commercialisés sont généralement bivalents, avec un moteur bicarburant qui accepte aussi bien le gaz naturel que l’essence. Ils sont également équipés d’un turbocompresseur, garant d’une conduite dynamique.

Le nombre de stations de remplissage est en constante augmentation ; il s'élève à 150 stations en Suisse dont 37 en Suisse romande.

Cliquez ici pour connaître l'emplacement des stations de remplissage en Suisse mais également en Europe

Le biogaz carburant

Issu de déchets ménagers et agricoles ainsi que des boues de stations d'épuration, le biogaz carburant présente un bilan parfaitement neutre en termes de CO2. L'industrie gazière favorise depuis plusieurs années l'injection de biogaz dans son réseau.

Pour en savoir plus sur le gaz naturel carburant, visitez le site www.mobilite-gaz.ch