Transition énergétique

La nouvelle stratégie énergétique 2050, adoptée par le peuple suisse le 21 mai 2017, affiche des objectifs ambitieux en termes d’économie d’énergie, de sortie progressive de l’énergie nucléaire et de développement de la production d’électricité à partir de nouvelles énergies renouvelables.

À terme, l’arrêt progressif des centrales nucléaires privera la Suisse d’environ 40% de sa production indigène. Ce manque de production électrique, estimé à environ 25 TWh, ne peut être à lui seul comblé par de nouvelles énergies renouvelables, dont le potentiel maximal est certes estimé à 24 TWh, mais uniquement à l’horizon 2050. Par ailleurs, les énergies renouvelables étant intermittentes et fortement dépendantes du climat, il convient d’apprécier justement leur apport au mix énergétique suisse. Une autre solution serait de recourir massivement aux importations, ce qui ne serait toutefois pas souhaitable pour l’indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

Le gaz naturel offre des avantages précieux pour réussir à atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050, tout en assurant la sécurité d'approvisionnement nécessaire. 

Comparé à d'autres combustibles fossiles, le gaz naturel a un impact environnemental moindre et permet, en se substituant à ceux-ci, de réduire la charge polluante sur l’air et le climat.

En effet, lors de la combustion, il permet d’éviter :

Le gaz naturel est non toxique et inodore. De plus, acheminé dans des gazoducs enterrés, le gaz naturel est discret. Il n'entrave pas les voies de circulation, n'enlaidit pas le paysage et n'engendre pas de nuisances sonores. La qualité de l'air en est ainsi préservée.

Enfin, le biogaz qui est produit à partir de déchets verts, de ménage et de boue de stations d'épuration diminue encore la charge polluante. Le gaz naturel ainsi produit contient une part non négligeable de gaz renouvelable, neutre en CO2, issu de la fermentation des divers déchets.

Visionnez ici le clip explicatif sur l'utilisation du gaz naturel comme carburant écologique

Les centrales à gaz à cycle combiné (CCC)

Les centrales à gaz à cycles combinés permettront de prendre, au fur et à mesure, la relève des centrales nucléaires en fin de vie. Les CCC sont de grandes centrales thermiques qui fonctionnent au gaz en associant turbines à gaz et turbines à vapeur, ce qui leur offre un très bon rendement. Avec un coût d’investissement faible, une construction rapide et une bonne performance environnementale, les CCC pourront accompagner le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique suisse à l’horizon 2050.

Actuellement, de nombreux projets sont à l’étude, notamment les centrales de Cornaux et Chavalon en Suisse romande, d’une puissance de 400 MWe chacune et offrant un potentiel de production électrique en base de 2 à 3 TWh par an.