Partenariats EPFL

Gaznat s'engage avec l'EPFL

Afin de développer des solutions innovantes, Gaznat a signé un accord avec l’EPFL pour la création de deux nouvelles chaires opérationnelles depuis le printemps 2015 : 

Visionnez la vidéo explicative de l'engagement de Gaznat en faveur de la recherche. 

Les recherches menées dans le cadre de ces chaires amèneront des solutions technologiques et économiques novatrices dans les domaines du transport, du stockage et de la fabrication de produits dérivés. 

«Conserver le CO2 dans le sol, une solution à creuser»

Pour le professeur Lyesse Laloui, détenteur de la chaire « Gaz Naturel - Petrosvibri » de l’EPFL, enfouir le CO2 dans le sous-sol est LA solution.

Pour réduire l’impact sur le climat, les nouvelles technologies font partie des solutions à creuser, notamment la séquestration en sous-sol, la seule technologie actuelle à même de palier l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère.

Vous pouvez visionnez la vidéo créée durant le Exposure Science Film Hackathon 2016 sur la capture du CO2. 

Capter à la source le CO2 provenant des activités industrielles et le valoriser sous forme de produits dérivés, telle est la tâche de cette chaire de l'EPFL. Il s'agit d'étudier notamment la chimie du CO2 afin de synthétiser de nouvelles molécules et de les ravaloriser sous forme de source de carbone pour l'industrie, de carburant liquide ou d'autres produits dérivés.

Comme le résume le Prof. Paul J. Dyson, Directeur de l'Institut des sciences à l'EPFL: "Le CO2 n'est pas un rejet nocif, il a une valeur énergétique".