Santé et sécurité

Sécurité des personnes

L’année 2020 a dénombré deux accidents professionnels sans gravité.

Sur le plan des accidents non professionnels, sept accidents ont été enregistrés.

Une formation spécifique a été réalisée en 2020 visant à réduire les accidents non professionnels.

Le graphique ci-dessous illustre le nombre de cas d'accidents professionnels reconnus chez Gaznat ces dernières années.

 

Graphique nombre accidents professionnels 2020

 

Il ne s'agit que d’accidents sans gravité dont chaque cas est évalué séparément par nos soins ; des mesures s’ensuivent systématiquement en vue de la réduction de la probabilité d’occurrence.

 

Graphique parties du corps blessées

La pandémie en 2021

En raison de la situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19, des différences considérables ainsi que nouveaux indicateurs ont vu le jour en 2020.

Un peu plus de 800 heures de formation ont été suivies par les collaboratrices et collaborateurs de Gaznat, soit un équivalent de 97 jours pour un effectif de 59 personnes.

Une quarantaine de personnes ont fait du télétravail pour presque 12’000 heures, 850 heures (100 jours) ont été comptabilisées pour les mises en quarantaine demandées par les autorités ainsi qu’à titre préventif pour une dizaine de personnes.

Enfin, 6 cas d’infection ont dû être traité sans aucune conséquence grave ou ayant nécessité une hospitalisation.

L'ensemble de nos collaborateurs est régulièrement informé par le biais d'un bulletin régulier accompagné d'un résumé des mesures à appliquer.

Gaznat distribue aux employés qui le souhaitent du matériel de protection tel que masques et lingettes désinfectantes. Un stock de matériel pour le nettoyage est également organisé et suivi en permanence.

Environnement

Du point de vue de la sécurité de l’environnement, aucun fait important n’est à relever sur l’année 2020 considérée concernant l’exploitation des infrastructures gazières de Gaznat.

 Surveillance hélicoptère