Les principaux termes utilisés dans l'industrie gazière

Gare de racleur

Permet d'envoyer et de réceptionner les pistons. Se trouve à chaque extrémité de gazoduc lorsqu'on change de section.

Gaz de charbon

Egalement appelé méthane de houille, il s'agit d'un gaz naturellement contenu dans le charbon et ordinairement brûlé ou rejeté dans l'atmosphère lors de son extraction. Son exploitation industrielle permettrait un plus grand rendement énergétique de l'exploitation du charbon et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Gaz de schiste

Certains schistes contiennent aussi du méthane piégé dans leurs fissurations. Ce gaz est formé par la dégradation du kérogène présent dans le schiste.

Gaz naturel

Le gaz naturel est le moins polluant des combustibles dits fossiles, c'est un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. Il est composé principalement de méthane (entre 81 et 97%). Le gaz naturel est incolore et inodore. Toutefois, pour des raisons de sécurité, un odorisant chimique lui est ajouté afin de le détecter en cas de fuite.

En savoir plus sur le gaz naturel

Gaz Naturel Liquéfié - GNL

Le gaz naturel liquéfié est du gaz naturel condensé à l'état liquide. Au port d'embarquement, le gaz naturel est liquéfié par détentes et refroidissements (à -163°c) successifs. Son volume se réduit alors de 600 fois. Les méthaniers s'occupent ensuite de son transport. A destination, le GNL est stocké dans des réservoirs isolés, puis retransformé par évaporation et injecté sous forme gazeuse dans les gazoducs terrestres.

 

Gaz non conventionnel

Sont appelés gaz non conventionnels les réservoirs gaziers compacts (tight gas), le gaz de schiste (shale gas) et le gaz de charbon, également appelé méthane de houille.

Davantage d'informations : ScienceDirect

Gaz de pétrole liquéfié (GPL)

Le gaz de pétrole liquéfié, abrégé en GPL (appellation utilisée en France) ou LPG (dans les autres pays francophones, tels que la Belgique et le Luxembourg), est un mélange d'hydrocarbures légers, stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et de traitement du gaz naturel pour 60 %.

Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement le propane et le butane ; le mélange peut contenir jusqu'à 0,5 % d'autres hydrocarbures légers tels que le butadiène.

(source : Wikipedia ) 

Gaz renouvelable

Egalement appelé biogaz, ce gaz est issu d'un processus de fermentation anaérobie de matière organique dégradable. Il est dit renouvelable car c'est une énergie régénérée naturellement, indéfiniment et de façon inépuisable.

En savoir plus sur les gaz renouvelables

Gazoduc

Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression. Il permet d'acheminer, en majorité, du gaz naturel entre les zones d'extraction et les zones de consommation ou d'exportation.
A partir des sites de traitement des gisements ou des stockages, le gaz est transporté à haute pression (soit de 16 à plus de 100 bar). Le réseau de transport comprend non seulement des gazoducs mais également :

Une forme alternative de transport peut se faire sous forme liquide. Le gaz naturel liquéfié (GNL) est alors transporté par navires méthaniers.

Gazoduc avant pose

Gazoducs avant la pose dans le sol

Soudure

Soudure 

 

Gazoduc avant pose

Pose du gazoduc


Gazoduc après la pose, seule la balise reste visible afin d'indiquer le tracé

 

Gazoduc du rhône

Gazoduc appartenant à la société Swissgas reliant Obergesteln (canton du Valais) à Bex (canton de Vaud).

Géomatique

Ensemble des activités regroupant des projets et tâches liés aux tracés des gazoducs. Le repérage, la mise à jour des plans, la surveillance ainsi que l'entretien du tracé sont les activités regroupées sous ce terme.

Gisement(s)

Il existe deux types de gisements :

Les gisements se trouvent à des profondeurs de 1'000 à 4'000 mètres.

GPL - Gaz de Pétrole Liquéfié

Le gaz de pétrole liquéfié est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide. Il est issu du raffinage du pétrole. Il peut également se trouver en l'état dans certains gisements.

GTC - Gazoduc Trélex - Colovrex

Le Gazoduc Trélex-Colovrex (GTC) a été officiellement mis en service le 9 mai 2014 pour renforcer la sécurité d'approvisionnement de la Suisse occidentale et répondre à l'évolution croissante de la demande en gaz naturel de la région genevoise.

Visionnez la vidéo explicative de la construction du GTC.

Gisement déplété

Des gisements épuisés de gaz naturel ou de pétrole peuvent être convertis en stockages souterrains. On réinjecte du gaz naturel dans une structure géologique qui a déjà stocké des hydrocarbures pendant des millions d'années.