05.04.2019

GAZNAT et ENGIE prolongent leur partenariat de plus de 40 ans

Le 1er avril 2019 marquera une étape importante pour Gaznat SA et le groupe ENGIE, un des leaders mondiaux de l’énergie, avec l'entrée en vigueur d'un nouveau contrat pluriannuel d'approvisionnement en gaz naturel. Les représentants des deux sociétés se sont réunis à Lyon le 20 mars 2019 pour mettre au point un programme d'approvisionnement complet garantissant sécurité et flexibilité d'approvisionnement pour la Suisse occidentale: ce nouvel accord couvre les livraisons de gaz naturel à partir des marchés PEG (point d’échange de gaz français), une solution de flexibilité basée sur le stockage physique en France et un service de nominations.

 

La mise en œuvre de ce nouvel accord depuis le 1er avril permet à Gaznat d’être active sur le marché de gré-à-gré physique du gaz naturel en France. Gaznat dispose maintenant de son propre périmètre d’équilibre en France ainsi que de capacités pour transporter le gaz depuis la France et pour l’importer en Suisse.

 

Gaznat et ENGIE collaborent depuis les années 1970 grâce à plusieurs accords portant sur différentes étapes de la chaîne de valeur du gaz. Leurs efforts conjoints ont contribué au développement d'infrastructures gazières françaises et suisses, ainsi qu'à la fourniture de gaz de part et d'autre de la frontière. ENGIE a livré plus de 3 TWh à Gaznat au cours des 12 derniers mois.

 

Retour