05.06.2019

Gaznat a tenu sa 51e Assemblée générale le 5 juin 2019 au Fairmont Le Montreux Palace

Résultats 2018 de Gaznat : une solide progression pour la 4ème année consécutive

Vevey, le 5 juin 2019

L’année gazière 2018 a été marquée pour Gaznat par une robuste progression du chiffre d’affaires qui s’élève à CHF 594 millions, en hausse de 12,3 % par rapport à l’exercice précédent. Grâce à une maîtrise des dépenses d’exploitation, en recul de 4 %, Gaznat enregistre un résultat net de CHF 15,1 millions, en augmentation de 16,1 % en comparaison annuelle. Après correction des effets climatiques, la consommation des partenaires et des clients directs industriels est également en hausse de 6,5 % par rapport à l’année dernière. Du côté de la météo et des températures, l’année 2018 a connu de forts contrastes en Suisse. D’une part, une vague de froid intense à fin février a engendré le record absolu de la pointe de puissance sur le réseau de Gaznat et, d’autre part, la température moyenne annuelle sur l’année a été, selon MétéoSuisse, la plus élevée depuis le début des mesures en 1864. Cette situation rappelle l’importance d’un approvisionnement suffisant durant les périodes hivernales.

Le chiffre d’affaires de Gaznat est en progression pour la quatrième année consécutive. La légère diminution des volumes de gaz vendus, couplée à l’envolée des prix du gaz sur les marchés européens en fin d’année, et au maintien de l’euro, ont contribué à stimuler les ventes de l’entreprise. Les bons résultats 2018 sont également caractérisés par une marge brute d’exploitation en hausse de 8,3 % tandis que la marge nette est maintenue au-dessus de 2,5 % grâce, notamment, à la maîtrise des dépenses d’exploitation.

L’année 2018 a marqué le 50e anniversaire de Gaznat avec l’organisation d’événements internes et externes dont le point d’orgue a été la journée R&D du mois de mai, mise en place à l’EPFL sur la thématique de la recherche et du développement dans l’industrie gazière. L’engagement de Gaznat en faveur de projets de recherche consacrés aux nouvelles technologies énergétiques plus efficientes et plus favorables à l’environnement a été particulièrement soutenu l’année dernière avec une communication spécifique autour des chaires que l’entreprise finance à l’EPFL. Dans ce contexte, Gaznat entend continuer à jouer un rôle important dans le soutien à des projets de recherche, particulièrement dans la capture du CO2, ainsi que dans l’optimisation de systèmes « power-to-gas » et dans l’analyse du rôle intégrateur du gaz naturel dans la transition énergétique.  

« Je suis persuadé que la contribution de Gaznat en faveur du développement des nouvelles technologies pour accroître la part des gaz renouvelables va nous permettre de renforcer notre rôle dans le contexte de la transition énergétique. Notre avenir énergétique passe par à la convergence des réseaux, et notre infrastructure gazière est bien adaptée pour relever ces défis. », commente René Bautz, Directeur général de Gaznat. 

Rapport de gestion disponible en cliquant sur ce lien.

 Télécharger le communiqué de presse ici

 

Informations complémentaires 

Gaznat SA

Vanessa Pfeiffer

Responsable de la communication

Tél. 058) 274 04 62

v.pfeiffer@gaznat.ch

 

A propos de Gaznat SA

Gaznat assure l’approvisionnement et le transport du gaz naturel à haute pression en Suisse occidentale depuis 1968. Le gaz naturel qu’elle acquiert provient essentiellement d’opérateurs européens. Ses clients sont principalement de grands groupes industriels ainsi que des distributeurs de gaz naturel, notamment les services industriels qui dépendent des collectivités publiques et privées, et dont la plupart sont actionnaires de l’entreprise. Grâce à ses infrastructures modernes, Gaznat assure la fiabilité et la sécurité d’approvisionnement de la Suisse occidentale en gaz naturel. Plus d’informations sur www.gaznat.ch

Retour