25.09.2020

Inauguration d'une installation pilote Power-to-Gas à Sion

Gaznat, OIKEN, et l'EPFL Valais-Wallis ont inauguré le 25 septembre une installation pilote Power-to-Gas au poste de détente et de comptage (PDC) de Sion, en présence du Président de la ville, M. Philippe Varone. 

Il s'agit d'un projet-pilote de réacteur de méthanation et d’intégration du système Power-to-Gas unique en son genre sur le territoire suisse, et qui permet de convertir plus de 99% du CO2 capturé pour produire du gaz de synthèse renouvelable. Cette technologie révolutionnaire, développée par l'EPFL Valais Wallis dans le cadre d'un partenariat avec Gaznat et avec le soutien d'Innosuisse, fait aujourd'hui l'objet d'un dépôt de brevet et est testée en milieu industriel depuis septembre 2020. OIKEN, propriétaire du PDC, est également partenaire de ce projet-pilote, notamment pour l’injection du gaz de synthèse dans le réseau de distribution local. Grâce à cette solution innovante, Gaznat espère à terme pouvoir produire du gaz renouvelable en continu. 

Voir la vidéo complète de l'inauguration ici

Pour plus d'information sur la technologie Power-to-gas: 

Sur l'image: Autour du réacteur de méthanation, François Fellay, directeur général de OIKEN et René Bautz, directeur général de Gaznat SA, partenaires avec l'EPFL pour ce projet-pilote. 

Retour